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Foire Aux Questions

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes

Les questions

  1. Je n'arrive pas à accéder aux jeux.
  2. Je n'arrive pas à m'inscrire.
  3. Comment créer ma classe et inscrire mes élèves ? (Enseignants)
  4. Je veux suggérer un jeu à mes élèves (Enseignants).
  5. Je voudrais créer un plan de travail dynamique pour mes élèves (Enseignants).
  6. Je veux suivre les résultats de mes élèves. Comment dois-je faire ? (Enseignants)
  7. Comment mettre un jeu en favori ?
  8. Je rencontre un problème dans un jeu (ou une fiche).
  9. Je voudrais utiliser les jeux dans ma classe, mais je n'ai pas accès à internet, comment puis-je faire ?
  10. Sur certains jeux, le son ne marchent pas/plus.
  11. J'ai inscrit mes élèves mais je n'arrive pas à me connecter à un de leur compte (Enseignants).
  12. Je souhaite être informé des nouveautés.
  13. Historique du site
  14. Qui se cache derrière ce site ?

Les réponses

  1. Je n'arrive pas à accéder aux jeux.
    Vous pouvez tomber sur un lien mort, dans ces cas là, le mieux à faire est de le signaler en commentaire. Dès lecture de ce dernier on fera en sorte de résoudre le problème.
  2. Je n'arrive pas à m'inscrire.
    Vidéo qui explique comment s'inscrire.
    N'hésitez pas à faire des pauses ou à revenir en arrière si cela va trop vite.
  3. Comment créer ma classe et inscrire mes élèves ? (Enseignants)
    Vidéo expliquant comment créer sa classe et inscrire ses élèves.
  4. Je veux suggérer un jeu à mes élèves (Enseignants).
    Vidéo qui montre comment suggérer un jeu à ses élèves.
    Tous les jeux peuvent être suggérés.
  5. Je voudrais créer un plan de travail dynamique pour mes élèves (Enseignants).
    Vidéo pour apprendre à créer un plan de travail dynamique.
  6. Je veux suivre les résultats de mes élèves. Comment dois-je faire ? (Enseignants)
    Vidéo expliquant la procédure.
    Notez bien que tous les jeux ne permettent pas de suivre les résultats de ses élèves. Cette fonction est encore jeune et il n'y a qu'une petite partie pour l'instant. Cela est amené à se développer mais cela prendra du temps.
    La liste va s'allonger au fil du temps. Il y en a tout de même 51 à ce jour, avec différents niveaux, cela donne 187 notes/scores ; il y a donc déjà de quoi faire.
    Pour connaître la liste des "jeux connectés", connectez-vous et allez sur cette page, puis cochez la case "Montrer les jeux que tu n'as pas encore essayés".
  7. Comment mettre un jeu en favori ?
    En haut à gauche de chaque jeu vous pourrez voir (si vous êtes connecté) une petite étoile. En cliquant dessus vous mettrez automatiquement en favori le jeu sur lequel vous vous trouvez.
    Pour l'enlever, il suffit de recliquer sur l'étoile.
    Les jeux en favoris se trouvent dans la rubrique mon compte de votre espace membre.
  8. Je rencontre un problème dans un jeu (ou une fiche)
    - Si c'est un problème technique, merci d'indiquer votre appareil (pc/mac/tablette/mobile), votre navigateur (Google chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer, Edge...) et si possible votre système d'exploitation (Windows 10, windows7, catalina, linux, android...). Bien évidemment le jeu et soyez le plus précis possible, "ça marche pas" ne suffit pas toujours pour comprendre.

    - Si c'est une suggestion pédagogique, ou une faute d'orthographe (ça peut arriver), merci de le laisser en commentaire.

    C'est à travers ces petites interventions qu'on peut corriger/enrichir les jeux existants. Attention il faut parfois être patient, cela dépend des périodes...

  9. Je voudrais utiliser les jeux dans ma classe, mais je n'ai pas accès à internet, comment puis-je faire ?
    Les jeux sont "sitelockés", c'est à dire qu'ils ne peuvent marcher que via ce site.
    Le projet de vendre les jeux hors connexion (en application autonome) a été abandonné dans la mesure où les connexions internet se généralisent.
    Pour les enseignants (et les autres) qui n'ont pas accès à internet dans leur classe mais qui sont dans une école disposant d'une connexion (grosso modo 99% des écoles sont connectées aujourd'hui, le problème ce sont les classes qui ne le sont pas toujours), il est souvent possible de récupérer le réseau de l'école via une clé usb wifi. Voici une liste de clés usb wifi à titre indicatif. Pour une quinzaine d'euros vous avez la possibilité d'être connecté (l'installation en général est très simple).
    Mais vous n'allez pas repartir les mains vides non plus. Voici 3 jeux qui sont téléchargeables :
    - Mes p'tits euros II
    - Orthoclavier (nécessite un code qui se trouve sur la page de téléchargement en rouge ; il faut être connecté pour le voir).
    - Grammaticool
  10. Sur certains jeux, le son ne marche pas/plus.
    Il y a parfois des retours sur certains jeux où le son ne marche pas. Merci de le signaler en indiquant votre appareil (pc/mac/tablette/mobile), votre navigateur (Google chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer, Edge...) et si possible votre système d'exploitation (Windows 10, windows7, catalina, linux, android...).
    Quelques jeux utilisent la technologie Text To Speech (TTS) qui n'est pas acceptée sur Internet Explorer et Edge. Par contre cela passe normalement très bien sur Google Chrome, Firefox, Safari et Android. Notez que souvent les demandes concernent les jeux sur les alphas et en particulier avec iPad et macBook (pas tous).
  11. J'ai inscrit mes élèves mais je n'arrive pas à me connecter à un de leur compte (Enseignants).
    Il est toujours mieux de vérifier un compte avant de transmette les codes à l'élève car on peut avoir fait une erreur ou bien la procédure d'inscription ne s'est pas bien passée. Si vous n'arrivez pas à vous connecter :
    - Essayez à nouveau en faisant bien attention au mot de passe (notamment majuscules, minuscules, pas d'espace avant ni après...)
    - Si ça ne marche toujours pas :
    * si toute la classe est concernée, supprimez votre classe et recommencez la procédure du début.
    * si c'est le seul élève alors supprimez l'élève et inscrivez le à nouveau (procédure très rapide).
    De manière générale, il est préférable pour l'inscription d'une classe d'utiliser un fichier excel car cela permet d'aller plus vite, d'avoir tous les mots de passe dans un seul fichier et s'il faut tout recommencer, vous gagnerez du temps.
    Si après tout cela, ça ne marche toujours pas, vous pouvez nous envoyer un mail et on verra ce qu'on peut faire.

  12. Historique du site
    Le site est né officiellement en avril 2009 (même si pas mal de jeux existaient avant).
    En tant qu'enseignant spécialisé, j'ai vite remarqué l'impact positif de l'ordinateur sur la motivation des élèves en difficulté (et de manière générale sur la grande majorité des élèves). Et un élève motivé, c'est plus de la moitié du chemin qui est déjà parcouru !...
    J'ai d'abord utilisé ce qui existait, puis ne trouvant pas toujours ce que je cherchais, je me suis mis à en faire moi-même. J'ai mis en ligne ce site pour organiser les jeux que je créais au fur et à mesure. Cela a permis aux enfants qui le désiraient de jouer/travailler chez eux (souvent en collaboration avec les parents).
    Des années de création et d'utilisation des jeux avec les élèves m'ont formé à comprendre ce qui "fonctionne" et ce qui ne "fonctionne pas". Cela n'a l'air de rien mais il y a beaucoup de petites choses qui font que le jeu éducatif emmènera l'enfant vers l'objectif visé... ou pas ! Les enfants (et a fortiori ceux qui sont en difficulté) sont très forts pour contourner le chemin balisé... Il y a des choses qui s'anticipent... et d'autres non. D'ailleurs la plupart des jeux ont été modifiés pour corriger les lacunes rencontrées en situation... Des défauts techniques parfois mais aussi des défauts liés à la pertinence pédagogique (il y a le chemin idéal qu'on a imaginé... et il y a les sentiers, les raccourcis que les enfants trouvent et qui font qu'ils réussissent le jeu sans avoir mobilisé les stratégies cognitives voulues...). Voilà pourquoi c'est aussi le fruit d'une longue expérience sur le terrain qui est partagé ici.
    Contre toute attente, le site a rencontré assez vite son petit succès.
    C'est pendant les heures de classe que le site est le plus visité, ce qui prouve l'intérêt qu'il suscite auprès des collègues enseignants.
    Une petite équipe s'est constituée pour alimenter le site et le maintenir. Vous trouverez les membres dans la rubrique suivante.
    Pour des informations complémentaires, vous pouvez aussi consulter la page sur les mentions légales du site.

  13. Qui se cache derrière le site ?
    Gildas Croyal : enseignant spécialisé et formateur auprès des enseignants (TUIC). C'est l'auteur, propriétaire et responsable de publication, créateur de la majorité des jeux.
    Charly Piva : jeune professeur de mathématiques agrégé. Créateur d'une quarantaine de jeux comme Calculix, Hexamath, Vise les fractions, Droites Ninja, le chevalier de la programmation... il est, en plus, le développeur de la nouvelle version du site.
    Anne Le Berre : professeur des écoles (primaire) impliquée, c'est la créatrice de la majorité des fiches.
    Pierre Lambot : ex-professeur des écoles, il donne des cours de dessins et va s'occuper de plus en plus de la partie graphique des jeux, vous pouvez déjà admirer ses magnifiques dauphins en action, et ce n'est que le début...
    Ils contribuent/ont contribué à alimenter le site :
    Création de jeux éducatifs : Patrice Cervellin (maître de conférences associé et spécialiste des jeux-vidéos), Benjamin Gosset (ingénieur en informatique), différents studios de création de jeux html5 (inLogic, suntemple, numidia, urbanduckgames, almagames...) principalement pour les jeux de logique et de récréation.
    Graphismes : Pauline Hauffray, Raymond Emonnot (Graphiste), Nicolas Etten (Graphiste).
    Création de fiches : Stéphanie Garnier (Enseignante primaire), Nathalie Thalie (professeur de français), Arnaud Mançon (enseignant spécialisé).