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Consignes

Encadre le nombre du milieu entre deux unités ou deux dizaines ou deux centaines ou deux unités de mille.

Fiches encadrements de nombres

Fiches encadrements de nombres

Lien associé au jeu

Exploitation pédagogique

Il est important de trouver les bons paramètres pour l'élève. De manière à lui proposer des exercices qui correspondent à son niveau.
Voici à quoi correspondent les niveaux de difficultés :

  • Unités =>donner le nombre qui vient juste avant et juste après. Ex : 56 ==> 57 ==>58
  • Dizaines =>donner la dizaine inférieure et la dizaine supérieure. Ex 50 ==> 57 ==>60
  • Centaines =>donner la centaine inférieure et la centaine supérieure. Ex 400 ==> 457 ==>500
  • Unités de mille =>donner l'unité de mille inférieure et l'unité de mille supérieure. Ex 3000 ==> 3257 ==>4000

Ensuite, il est possible de cumuler différents types de questions pour éviter la routine et un mécanisme qui se distingue d'une réelle compréhension. Les nombres générés devront donc être choisis en fonction du type de difficulté. En effet, il ne serait pas très judicieux de choisir un nombre inférieur à 1000 pour un encadrement entre unités de mille (la réponse serait toujours 0 et 1000 !)
L'encadrement est une notion très riche pour le développement de la connaissance du nombre, et c'est une activité majeure de la numération. Cet exercice se propose donc d'aider les élèves en difficulté dans ce domaine ou tout au moins d'apporter un support différent, sans s'éloigner de l'objectif initial.
Pour toute question, remarque ou problème, veuillez laisser un commentaire.

Mises à jour

10 avril 2013 : un bug étrange était apparu, empêchant l'exploitation des nombres supérieurs à 1000 (merci à Pavi de l'avoir signalé). C'est corrigé.
02 novembre 2016 : très grosse mise à jour. En fait le jeu a été entièrement refait. Il est mieux pensé dès le départ et on a tenu compte des remarques et des retours d'expériences afin d'ajouter certaines choses ou d'en simplifier d'autres. Par exemple : si le nombre à encadrer entre deux dizaines est 30, les bonnes réponses seront 20 et 40 (au lieu de 30 et 40 auparavant). Pour que ce soit plus clair le signe d'inégalité a été placé entre les nombres. Une mascotte fait son apparition pour accompagner les réussites/erreurs des élèves. Une note sur 20 est attribuée à la fin de l'activité. Les choix d'encadrements peuvent se cumuler. La réponse est systématiquement affichée en cas d'erreur. Les paramètres choisis en page d'accueil seront conservés pour la prochaine session.
Des raccourcis claviers permettent de ne pas quitter le clavier et de se passer de la souris (très pratique à l'usage !!!) :
- Touche entrée : pour valider ;
- Touche Tab : pour passer à la boîte d'édition suivante ;
- Touches Maj + Tab : pour revenir à la boîte d'édition précédente ;
- Touche Tab à nouveau pour passer à l'encadrement suivant lorsque le bouton suivant est présent.
Des fiches ont également été ajoutées. Et enfin l'activité est jouable sur pc/mac mais aussi tablettes et portables !
10 janvier 2018 : Apparition d'un petit tuto au sein même du jeu pour exploiter les touches de raccourcis qui apportent un vrai plus car on n'a plus besoin de la souris. Cette option est exploitable uniquement sur ordinateur (pc/mac/linux). Mais rassurez-vous le jeu marche toujours sur mobiles. Des sons ont été ajoutés avec la possibilité de les désactiver. Un bug avec la touche ctrl a été corrigé. Enfin le jeu peut maintenant être mis en plein écran.

Commentaires

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Ines 1 le 19/12/2021 à 13:46

Ce jeu est bien. clin je vous le conseil content: A bientôt salut

Ilayda 1 le 07/07/2020 à 18:04

J'aime bien ce jeu...mais c'est juste que c'est parfois facile...Sinon c'est un très bon jeu :)