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Consignes

Propose des nombres compris dans la tranche à trouver. A chaque proposition, lis ce qu'on te dit (ou observe la tranche restante) pour trouver le nombre mystère en un minimum de coups.

Lien associé au jeu

Exploitation pédagogique

Cette application a pour but de faire réfléchir l'élève sur les réponses les plus pertinentes afin d'éliminer la tranche de nombre la plus conséquente pour se rapprocher du nombre mystère. Derrière cela il y a deux choses importantes visées :

  • Repérer où se situe la moitié d'une tranche de nombre (repérage visuel puis numérique (plus abstrait))
  • Substituer la tentation de la réponse au hasard et irréfléchie à la mise en place d'une stratégie

Le tout dans une ambiance "désert"... 

Explications supplémentaires

Il y a deux modes :

  • le mode entraînement (avec l'ampoule)
  • le mode jeu (avec le dromadaire)

Le mode entraînement permet de visualiser la tranche. L'ampoule t'indique également si l'élève a fait un choix judicieux, autrement dit si le nombre proposé correspond bien au milieu de la tranche restante (avec une marge de tolérance), ce qui aura pour effet de trouver le nombre mystère plus rapidement.
Le but est d'induire une stratégie (qui sera nécessaire si on veut réussir le jeu avec le dromadaire) et de privilégier le calcul (ou l'estimation) au hasard irréfléchi.
Si le nombre proposé n'est pas bien centré dans la tranche, cela éclaire une ampoule mécontente (en bas à droite). Au bout de 6 ampoules mécontentes allumées, la partie est perdue...
Ce mode propose deux tranches : 1 à 20 et 1 à 50.

Le mode jeu (avec le dromadaire) apporte une dimension ludique supplémentaire mais complique aussi la donne :

  • les tranches sont progressives (de 1 à 50, puis 100, 500, 1000 et enfin 10 000).
  • plus de représentations visuelles, tout se fait via les nombres
  • possibilité de laisser son nom en cas de victoire pour rentrer dans le tableau des scores
  • Limite de propositions pour passer au niveau suivant (d'où l'intérêt d'avoir compris la stratégie la plus efficace, induite dans le mode "entraînement")

Mises à jour

05 septembre 2013 : correction d'un bug concernant la rentrée des noms pour les scores, ajout d'une aide supplémentaire pour le niveau tuto (ampoule), amélioration graphique de boutons, fichier moins lourd (et donc le jeu est chargé plus rapidement).
20 septembre 2014 : réparations et améliorations du système de score, correction bugs mineurs, détection du prénom pour les membres.
06 juin 2018 : Passage au html5. Possibilité d'activer le plein écran. Diverses améliorations du jeu.

Commentaires

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Auguste 5 le 28/11/2023 à 07:41

J'adore.

Roux 1 le 30/01/2022 à 16:20

Bonjour n'est ce pas un jeu de hasard ?reflechir
Réponse : Non un jeu de calculs. clin